blOpBurô

Nicolas VILLENEUVE – Le Président

photo_NicoNicolas est professeur des écoles, spécialisé dans l’enseignement auprès des élèves en situation de handicap mental. Convaincu que la finalité de l’École est d’offrir à chacun la possibilité d’exercer son libre arbitre, condition indispensable à toute citoyenneté, il place cet enjeu au cœur de sa pratique professionnelle.

Pendant plusieurs années, il a participé, au sein du collège Chambéry de Villenave d’Ornon (33), à des projets théâtre réunissant de nombreux élèves, handicapés ou non. C’est dans ce contexte qu’il découvre la richesse de cette pratique pour l’inclusion des élèves handicapés.

Depuis 2011, il est enseignant à l’École Supérieur du Professorat et de l’Éducation d’Aquitaine (ESPE – ex IUFM). A ce titre il forme les futurs et actuels enseignants aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés et intègre la pratique du théâtre par les élèves à ce travail de formation.

Il participe parallèlement, à titre personnel, à des stages de pratique théâtrale (stage conte dans le cadre du festival Chahut 2010, stage danse et théâtre organisé par l’ANRAT à Avignon en 2011).

Nicolas est également l’heureux possesseur d’une guitare basse qu’il utilise autant que possible en compagnie de quelques amis dans un garage. Occasionnellement, ils en sortent pour révéler au monde les beautés de la musique amplifiée.

Mathilde FRECHOU – La secrétaire

 photo matos 2_resultatDans une autre vie, outre qu’elle a toujours fait preuve d’une réelle attirance pour la pratique de le musique en s’adonnant, entre autre, aux joies du piano et des percussions (cours de djembé), ou de la danse (danse africaine, swing…) ; elle a d’abord étudié les arts, avant d’intégrer l’IUT métiers du livre à l’Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne. Elle en sort 2 ans plus tard et se lance tête baissée dans le monde du travail. Elle exercera ainsi le métier de maquettiste pendant 6 années pour diverses structures comme : Le Passant Ordinaire (revue culturelle indépendante de la région bordelaise) et les Editions Ellipses.

Mais comme elle est une véritable touche-à-tout, doublée d’une aventurière invétérée dont le goût pour les voyages et les expériences nouvelles ne s’est jamais démenti, elle entreprend alors d’intégrer une formation d’éducateur spécialisé à l’AFMR d’Etcharry à Ustaritz (64), ce qu’elle réussit avec succès ! Elle en sortira 3 ans plus tard, riche de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres, son diplôme en poche, certaine qu’elle sera certainement plus utile à son prochain dans ce domaine d’activité. Tout en poursuivant ses pérégrinations musicales (elle s’adonne désormais à la guitare…), elle intègre l’association Bellefonds à Cenon, où elle avait déjà travaillé comme aide-éducatrice au Jardin d’enfants spécialisé avant sa formation. Elle y accompagne des enfants de 6 à 12 ans au sein du SESSAD, institution qui reçoit des enfants dont les difficultés les empêchent d’être scolarisés à temps plein. En équipe, ils accueillent des enfants 2 à 3 demi-journées par semaine en leur proposant de participer à des ateliers en petits groupes. Ateliers au cours desquels elle utilise les pratiques artistiques et les activités d’éveil au cœur de sa pratique professionnelle : création d’un livre audio en partenariat avec la Rock School Barbey (conception, enregistrement et réalisations plastiques), travail régulier autour du conte et du livre, jeux de rôle, et plus occasionnellement, sorties aux spectacles et musées…