De bric et de broc

À partir de 4 ans

Ouvrages :
La machine de Michel de Dorothée de Monfreid
Les machines de Monsieur Albert de Nathalie Choux

Avec : Jean-Philippe TOMASINI (MAO, guitare, bricolages) et Fred JOUVEAUX (texte, MAO, percussions)

Durée : 35 minutes

Notes d’intention :

Une lecture musicale faite à partir de matériaux de récupération, grâce aux mains expertes du chef d’atelier Jean-Philippe Tomasini qui s’y entend en bricolages en tous genres. Une lecture musicale faite de bling ! et de blanc ! Une lecture musicale montée avec des boulons et des écrous, et à grands coups de marteaux ! Objets sonores improbables, détournements d’objets usuels, mais aussi matériaux sonores électroniques avec l’appui astucieux de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et compositions alambiquées ajoutent à la lecture un fatras sonore et musical qui lui donne des airs d’atelier foutraque et de joyeux tintamarre.

Mais il s’agit aussi d’une lecture musicale qui fait rimer mécanique avec romantique ! Les moments de folie douce alternent avec les élans poétiques. Les mélodies doucereuses le dispute aux accents bruitistes, le tout conférant à l’ensemble un rythme effréné et une palette de couleurs chatoyantes. L’interprétation s’immisce au plus près des personnages et de leurs préoccupations intimes. Elle accompagne avec cœur et énergie leurs doutes, leurs envies, leurs colères et leurs petites joies…

Le public peut profiter pleinement du travail des illustratrices puisque les images sont projetées en grand format tout au long du spectacle grâce à des moyens de vidéoprojection, plongeant plus encore les spectateurs au cœur de ce joyeux bazar fait de bric et de broc.