Les trois musicien(ne)s du trio Blunk, Juliette Lacroix, Jean-Philippe Tomasini et Fred Jouveaux sont en phase de création de l’environnement sonore et musical qui sera diffusé à l’occasion de l’exposition des photographies de Richard Forestier qui débutera le 26 avril 2016 à la Maison des Métallos à Paris.

Cet environnement sonore sera constitué de compositions originales, de divers matériaux sonores tiré de l’univers de l’industrie et de témoignages sonores des ouvriers dont les portraits seront exposés.

Il s’agit d’anciens salariés de l’usine de magnésium de Marignac dans le département de la Haute-Garonne qui ont subi en 2001 un plan social destructeur d’emplois de la part du groupe Pechiney qui détenait alors l’usine. Ils nous racontent leurs luttes pour préserver leurs emplois, leur combat pour la dignité qui les anime encore aujourd’hui, 15 ans après les faits, et les nombreux conflits qui les opposèrent aux différentes directions qui se sont succédées à la tête de l’entreprise, pour la mise en œuvres de dispositifs efficaces pour la sécurité et la santé des salariés.

Richard Forestier les a rencontrés. Il en subsiste 72 portraits sur fond noir dont une bonne partie sera exposée à cette occasion.

Le teaser vidéo est disponible ici.

# Le travail dévisagé
LES SORTIES DU FRIGO
LES SPECTACLES
LES ATELIERS

Des visages d'hommes de classe

En 2OO1, dans la vallée de la Pique, au cœur des Pyrénées, Péchiney ferme sans ménagement son usine de Marignac, jetant au chômage 251 ouvriers qui pour certains avaient consacré plusieurs décénnies de leur vie au travail dans cette usine de production de magnésium. Le choc est brutal. La casse sociale conséquente dans ce village de 500 habitants. Les blessures au cœur et à l’âme sont encore profondes aujourd’hui, 15 ans après les faits.

Les ouvriers se sont battus. Avec toute leur force et leur conviction pour préserver leurs emplois. Ces ouvriers, aujourd’hui encore se battent pour préserver leur dignité. Ces ouvriers, Richard Forestier, photographe, les a rencontrés. De cette rencontre ont jailli plus de 70 portraits. 72 exactement. Tous identiques. Tous différents. Le même procédé est mis en œuvre systématiquement. Obstinément. Avec application et ténacité. Pour rendre homage à ces hommes. A leur courage. A leurs combats. Des portrait pris de face, sur fond noir. Les regards ne se dérobent pas. Ils nous fixent. Ils nous parlent. Ils ne mentent pas.

Cet portraits feront l’objet d’une exposition, à partir du 24 avril prochain, à Paris, à la Maison des Métallos, haut lieu de la culture dans la capitale, mais aussi institution emblématique qui perpétue la mémoire des combats ouvriers et des combats syndicaux. Le Collectif blOp (interjection), et plus particulièrement les musiciens du trio BlunK seront associés à cet événement, puisque pour l’occasion, ils vont créer l’environnement sonore et musical de cette exposition. Un dispositif en multi-diffusion sera installé à demeure. La bande son mêlera, composition musicale, matériaux sonores et témoignages de ces hommes de classe.

Un travail contre l’oubli.

Le teaser vidéo, c'est ici

Le blog de Richard, c'est là

Le Travail Dévisagé