Mythos

Lecture

À partir de 8 ans

Lecture d’extraits de l’ouvrage Le feuilleton d’Hermès de Muriel Szac 

Avec : Rahim Nourmamode

Durée : 60 minutes

Notes d’intention :

Hermès naît et veut déjà tout savoir : D’où vient-il ? Qui est son père ? Comment faire face à la violence du monde ? Que se passe-t-il après la mort ? Suivre les pérégrinations d’Hermès, c’est rencontrer nos propres interrogations, et les images vieilles comme le monde qui tentent d’y répondre. Suivre Hermès, c’est donc grandir avec lui.

Les questions d’Hermès le mettent en mouvement. Ses interrogations existentielles le poussent à accomplir un périple physique, lui font découvrir la beauté du monde. Face au public, le récitant se présente lui aussi en voyageur, en vagabond. Il a un sac. Dans ce sac, il y a un livre ; dans ce livre il y a un héros. En suivant les traces laissées par ce héros, il y a cent épisodes.

Mythos propose au jeune public de s’immerger dans l’imaginaire antique pour évoquer les mystères de l’existence. Tout en profitant du spectacle, ils pourront peut-être en tirer des outils pour comprendre leur monde.

Mythos s’adresse à tous les publics, à partir de 8 ans. Il peut être joué en médiathèque, mais aussi pour les jeunes collégiens qui étudient la mythologie en cours.