Patrimoine en scène 2017

« Pimpine, l’Aiga doça »

Une légende aquatique de la Pimpine

Mise en scène : Collectif blOp (interjection)

Texte : Rahim Nourmamode et Fred Jouveaux

Avec : Dominique Commet, Fred Jouveaux, Juliette Lacroix (Violoncelle), Rahim Nourmamode et Jean-Philippe Tomasini (musique)

Production : Association Patrimoine en scène

Moyens techniques : Collectif blOp (interjection) et Compagnie CKC

 

 

Avec la participation des enfants et des animatrices des Centres de Loisirs de la Communauté de Communes

Avec le concours des pêcheurs de l’Association de la vallée de la Pimpine, des résidents de la Maison de Retraite des Augustins de Latresne, d’Handivillage à Cénac et des habitants de Latresne.

 

Pimpine, l’Aiga Doça –

Une légende aquatique de la Pimpine

C’est la fin de l’été, la fin de l’étiage. Les cours d’eau sont à sec mais bientôt, les rivières reprendront leur cours paisible entre les berges verdoyantes… Comme il est de coutume, les Pimpinastres, grands faunes protecteurs des bords de la Pimpine ont pris forme humaine pendant la période estivale et se sont mêlés à la populace pour partager avec elle les moments de fêtes qui jalonnent les mois d’été. Mais ce soir, c’est la dernière fête, la plus grande ! C’est à cette occasion, que eux aussi retrouveront leur état premier, l’état éthérique qui caractérise ces créatures elfiques…

Tous les habitants des bords de Pimpine, humains et non humains, sont conviés aux festivités. La soirée promet d’être riche en surprise et en rencontres étonnantes : au détours du chemin, d’étranges créatures surgissent des buissons, des petits elfes facétieux jouent à nous faire peur et d’exquises mélopées sourdent par delà les clapotis de l’eau !

Une fable joyeuse et poétique qui nous rappelle combien cet écosystème est fragile et précieux, et combien il faut redoubler de vigilance pour le préserver.

Départ et début du spectacle devant la Mairie le vendredi 15 septembre à 20h.

Le spectacle sera clôturé par un dessert de quartier organisé par les habitant du quartier de Croix-Marron où se terminera le spectacle.