Lecture musicale

À partir de 5 ans

Lecture des ouvrages La véritable histoire du Petit chaperon rouge et de son chat Marcel, La véritable histoire du chat botté et du chat Marcel et La véritable histoire de Boucle d’or et du chat Marcel de Benjamin Perrier et Jules

Avec : Fred JOUVEAUX (percussion, texte)

Durée : 55 minutes

Notes d’intention :

Les histoires ont toujours existé, certes. Certaines ont traversé le temps et l’espace : elle se sont transmises de génération en génération et les frontières ne semblent pas avoir de prise sur elles. On les retrouve parfois d’un continent à l’autre : les personnages on changé au gré des particularismes culturels, mais les histoires sont les mêmes sur le fond !

Enfin. Presque… Connaissez-vous le chat Marcel ? Un drôle d’animal que celui-là ! Un gros matou très singulier qui ne pense qu’à manger et dormir, et doué… de la parole ! Si si. Et il en connaît des histoires. On le retrouve d’ailleurs, assez étonnement, au cœur de bon nombre d’entre elles. Et notamment de quelques-unes parmi les plus fameuses. De celles que nous avons partagées depuis notre plus tendre enfance. Bizarre bizarre… On nous aurait menti alors ?

Et bien oui ! Et Benjamin Perrier nous livre enfin la vérité ! C’est le chat Marcel qui est le point commun des trois histoires qui nous intéressent aujourd’hui. Le Petit chaperon rouge, le Chat botté et Boucle d’or, il les connait : il était présent quand les faits se sont produits. Et on va voir ce qu’on va voir. Parce qu’en vérité, les événements ne se sont pas tout à fait déroulés comme on nous l’a si souvent rapporté…

3 livres construits de la même façon. Trois contes populaires mis au goût du jour avec ironie et humour, et servis par un personnage de chat déconcertant de flegme et de filouterie !

3 livres lus au son du tambour par Fred Jouveaux qui s’accompagne à la caisse claire, rythmant ainsi le récit de ponctuations vivifiantes et de chansons aux accents jazzies. Une lecture musicale énergique pleine d’ironie, de farces et d’astuces sonores pour des enfants dès 5 ans.