Avec l’Ecole de Musique Municipale de Floirac

Depuis sa création, le Collectif blOp (interjection) est partenaire de l’école de Musique Municipale de Floirac avec laquelle plusieurs projets ont été réalisés. Depuis 2014, 3 spectacles ont été créés :

– Projet Lajos Papp :

Fred Jouveaux est intervenu les samedis 5 et 12 avril 2014, à l’auditorium de Floirac, puis à la Salle des Actes de l’Université de Bordeaux 1, pour la lecture de 2 contes mis en musique par le compositeur hongrois Lajos PAPP. Il s’agit de Le roi des Paons d’après un conte de Madame d’Aulnoy, et de L’arbre qui montait jusqu’au ciel, un conte populaire hongrois.

Les élèves des écoles de musique de Floirac et de Talence ont travaillé les différentes partitions que le  compositeur hongrois à écrites à partir de ces deux histoires, sous la direction de leurs enseignantes respectives, Laurence GIRAUDET (piano), Juliette LACROIX (violoncelle), Nathalie COULE-BREBBIA (flute traversière), Isabelle BACQUEY (clarinette) et Julie LEROUX (piano).

– Projet Contes et Légende :

Fred Jouveaux est intervenu le samedi 28 juin 2014, à le M270 de Floirac pour la lecture de plusieurs contes contemporains. L’ensemble des élèves de l’école de musique de Floirac a participé au projet, à travers les différents ensembles dirigés par les enseignants. Cette représentation unique a été le point d’orgue de la saison pour l’EMM de Floirac et a clôturé l’année des élèves par un grand spectacle auquel tous ont participé. Il a été l’aboutissement d’un long processus de création mis en œuvre dès le mois d’octobre 2013 sous la coordination de Christelle ALEXANDRE, la directrice de l’école.

– Ostinato :

Les ateliers de création théâtrale du Collectif blOp (interjection), animés par Fred Jouveaux ont été associés; tout au long de la saison 2015/2016 à la création du spectacle de fin d’année de l’Ecole municipale de musique de Floirac qui portait sur le thème de l’ostinato. Ce spectacle de type déambulatoire a fait l’objet d’une représentation publique le samedi 4 juin 2016, dans les locaux et aux abords immédiats de l’école de musique de Floirac, avec les comédiens des ateliers théâtres et les jeunes musiciens de l’EMMD.