Blunk !

GENRELIBRE
FORMATIONTRIO CREATION2013

FREDJOUVEAUX

(chant, percussions, programmation)

JULIETTELACROIX

(violoncelle)

JPHILIPPETOMASINI

(chant, guitare, programmation)

BlunK propose une musique qui s’affiche volontairement en dehors des styles et rejette avec force toutes les étiquettes : son répertoire fait la part belle à un goût prononcé pour l’expérimentation.

La musique de BlunK est brute. Elle est le fruit d’un mélange complexe où l’on distingue pêle-mêle de nombreux éléments de musiques à première vue antagoniques.

On y entend un goût prononcé pour les mélodies aériennes, les ostinati et les mesures composées et asymétriques (à la façon de certaines compositions du groupe britannique Radiohead), mais aussi une nette attirance pour l’énergie brute et le phrasé direct qui évoquent de loin en loin les saillies rageuses de Noir Désir.

Les riffs de guitare, dans lesquels on peut lire l’influence du compositeur brésilien Lénine, refondent des motifs rythmiques latino-américains traditionnels et des harmonies le plus souvent modales dans le creuset d’un contexte rock plus aride et vénéneux.

Le violoncelle, nourri à l’école classique, a des accents raveliens et debussiens, mais sait aussi adopter des traits balkaniques. Il est l’élément mélodique central et tisse sur ces rythmiques brutes un canevas de mélodies complexes et soyeuses. Il jouit en outre d’un grande liberté d’expression et s’évade à loisirs au travers d’improvisations inattendues où toute la gamme des timbres disponibles sur l’instrument est explorée.

Les textes, omniprésents et parfois chantés à deux voix, sont l’écho d’une poésie lointaine et mystérieuse. Ils s’appuient sur un langage simple traversé de furtives images d’un quotidien passé au crible du questionnement métaphysique.

Ces formes multiples, à priori hétéroclites et disparates, sont ostensiblement assumées et composent un assemblage finalement très homogène qui accouche d’une musique singulière et unique, aux confins du rock, du jazz, de l’électro et de la musique contemporaine.