Demain Floirac

« Demain Floirac »

Ecriture d’une nouvelle de science-fiction

Septembre 2017/Juin 2018

Médiathèque et Collèges de Floirac

L’écriture, la création, la découverte littéraire et artistique s’inscrivent naturellement dans les démarches pédagogiques et les missions aux bibliothèques et aux collèges. Par sa forme courte, souvent abordée lors de la scolarité, la nouvelle apparaît comme un genre littéraire envisageable en termes d’écriture pour des élèves de collège. La science-fiction appartient également aux genres couramment étudiés et paraît d’autant plus appropriée à un exercice de création qu’elle s’inscrit aisément dans la culture des jeunes d’aujourd’hui et laisse une grande place à l’imagination et à la réflexion sur le monde de demain comme celui d’aujourd’hui.

Impulsé par la Ville de Floirac « Demain Floirac » est un parcours culturel articulé autour de l’écriture d’une nouvelle de science-fiction. Pour sa première édition, ce parcours, qui est appelé à se pérenniser, est proposé aux classes de 3éme des collèges Rayet et Mandela au cours de l’année scolaire 2017-2018. L’objectif est de rédiger et d’éditer une nouvelle de science-fiction écrite en mode collaboratif. Le parcours requiert l’accompagnement des enseignants et propose des interventions de professionnels dans les domaines de l’écriture, de l’édition, du cinéma et du spectacle. La Médiathèque de Floirac coordonne le projet et assure son financement. 

Formellement, l’écriture de la nouvelle est encadrée par des contraintes : inclure nécessairement un personnage ou un lieu emblématique de la ville de Floirac, respecter un certain nombre de signes (8000 signes max.), être rédigée en mode « cadavre-exquis » et respecter le thème : Floirac 2117. En termes d’organisation, chaque classe a en charge l’écriture d’une partie du texte de la nouvelle, en séance d’écriture collective, sous la houlette du professeur de français et avec l’aide d’un auteur : Ludovic Lamarque. Sur le principe, une première classe rédigera le début de l’histoire et une seconde prendra le relais pour la fin, en alternant la passation Mandela/Rayet.

Des temps forts, permettant aux écrivains en herbe de se rencontrer, viendront essaimer le parcours. En tout début de projet, des visites commentées autour du patrimoine floiracais sont proposées pour découvrir des lieux emblématiques de la commune. En amont des temps d’écriture, la Médiathèque invitera les participants à se réunir autour de la projection d’un film de science-fiction éclairée par un spécialiste de ce cinéma de genre. En aval du rédactionnel, une rencontre générale encadrée par une éditrice permettra aux élèves de découvrir ce métier et son rôle dans la chaîne du livre ; l’éditrice accompagnera également l’écriture par des feed-back par mail et assurera l’édition de du recueil de nouvelles dont chaque participant en recevra un exemplaire.

Enfin, au printemps, « Demain Floirac » s’achèvera sur un temps festif où les collégiens pourront redécouvrir leur œuvre mise en forme par l’éditrice (Lires des marges), et mise en scène par les artistes du Collectif blOp (interjection). Une représentation unique se déroulera le vendredi 1er juin 2018 à 19h à la M270 de Floirac par Fred Jouveaux et Jean-Philippe Tomasini.