Eclats – Juliette Lacroix

 

 

Éclats est un projet musical en solo ou en compagnie d’artistes invités, mené par Juliette Lacroix au violoncelle. Les performances issues d’Eclats sont construites sur la base de compositions personnelles, mais laissent également une part prépondérante à des improvisations qui s’inspirent de la musique orientale, de la musique classique moderne (Debussy, Messiaen, Satie, De Falla), et de la musique bruitiste.

Bien qu’étant au départ une proposition de soliste, ce projet associe parfois Juliette Lacroix à d’autres musiciens, comme Ersoj Kazimov à la percussion. La collaboration avec d’autres disciplines artistiques est une dimension importante de ce projet artistique : le cinéma, le théâtre, ou encore l’accompagnement de chœurs d’enfants y sont régulièrement envisagés : Eclats est ouvert à toutes formes de propositions où la musique de Juliette trouverait sa place.

Les performances d’Eclats donnent toujours lieu à des moments de musique uniques et singuliers. Aucune performance n’est semblable à la précédente et Eclats est une proposition en perpétuelle transformation.

Au gré des rencontres et en fonction des espaces ou elle se donne, la musique d’Eclat recouvre des formes spécifiques et uniques en se nourrissant de l’instant présent et puise son inspiration dans les traces que s’impriment dans chaque espace de création :  Forme, matière, vibrations…