Homo Ecologicus Experience 2017

Homo Ecologicus Experience 2017

Un spectacle du Collectif blOp (interjection)

l’île Nouvelle – été 2017

 

Le spectacle :

Les pouvoir publics lancent un dispositif expérimental audacieux. Il est d’ailleurs déjà en cour : depuis quelques temps, des groupes d’individus sont débarqués à leur insu sur l’île. Ils viennent assister à un spectacle, se divertir en « consommant » leur lot de culture tout en s’instruisant, c’est en tout cas ce que les éléments de communication du Conseil Départemental leur ont laissé croire… Mais l’alibi ne tiendra pas plus longtemps que le temps de la traversée ! Ils se retrouveront bientôt livrés à eux-mêmes, sans aucune assistance… Dès leur arrivée, des « encadrants », étranges et inquiétants individus silencieux, nimbés de mystère, vêtus de combinaisons hermétiques, les prennent en charge. Ils observent, prennent des mesures, notent, répertorient. Les visiteurs, cobayes involontaires, se sentiront vite surveillés. Puis ils seront guidés pour leurs premiers pas dans les vestiges de l’unique village, entièrement restauré pour l’occasion, par ces « encadrants » qui continueront a observer, noter, consigner…

Surprise ! D’autres cobayes sont déjà sur place. Ils sont là depuis quelques temps. Il semblerait même que cet environnement idyllique les ait d’ailleurs déjà fortement impactés : on observe alors des comportements étranges que ce retour forcé à la nature a opéré sur ces premiers colons…

Utopie des temps nouveaux ? Miroir aux alouettes ? Tentative désespérée ? Une expérience inédite conduite dans un lieu chargé d’histoire, à la fois patrimoine culturel, zone naturelle protégée, espace dédié au loisir, retraite bucolique… Mais par-delà la façade de la farce drolatique déclinée en 4 tableaux successifs, les spectateurs se retrouvent otages d’une posture qui les conduit à s’interroger sur la fonction de cet écrin de nature perdu au milieu de l’estuaire et sur la façon dont ils dialoguent avec lui…

Pour toute la famille à partir de 7 ans.

Avec :

Comédien(ne)s : Magaly Baup, Rahim Nourmamode et Fred Jouveaux

Musicien(ne)s : Juliette Lacroix, Yoann Scheidt et Jean-Philippe Tomasini

Danseuses : Joy Boutines,Natacha Bouyssou et Fanny Milant

Artiste Plasticien : Robert Kéramsi

Texte : Rahim Nourmamode et Fred Jouveaux

Moyens techniques : Collectif blOp (interjection)

Sur l’île Nouvelle au départ de Blaye, les samedis 19 août et 2 septembre 2017 à 19h. Durée : 1h15

 

Port de départ / vente des billets

De Blaye :

Temps de traversée : Blaye (10 mn).

Réservation indispensable !! Renseignements ici !

 

Pour en savoir plus :

Consulter le site web du Conseil départemental de la Gironde :

Programme de l’île Nouvelle 2017

tél : 05 56 82 71 79