L’Alter & l’Autre

À partir de 3 ans

Ouvrages :
Tout allait bien de Frank Prévost
Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Rullier
Noirs et blancs de David McKee

Avec : Tony LEITE (guitare) et Fred JOUVEAUX (voix)

Durée : 35 minutes

Notes d’intention :

Comment s’y prendre lorsqu’on est né carré, avec 4 angles droits bien saillants ? Même si on est doué d’un sens inné des relations, ces 4 arêtes peuvent s’avérer être la source de bien des soucis dans un environnement où arrondir les angles est de mise !… Et comment devenir ami avec les rouges si l’on est né bleu ? Ou pire : noir !! Et les noirs et les blancs justement ? Ne peuvent-ils faire autrement que se haïr ! L’harmonie ne se trouverait-elle pas dans le mélange ? Quoique…

Trois petites histoires qui abordent le thème de la différence. Trois petites histoires qui pointent les peurs et la défiance qui nous animent, lorsque celui qu’on rencontre, l’alter-ego, l’autre, se trouve être si différent de nous. Trois petites histoires qui nous rappellent combien il faut rester vigilants dans notre relation avec les autres : l’ostracisme et la ségrégation ne sont jamais très loin !

Ces trois petites histoires, Tony Leite à la guitare et Fred Jouveaux au texte nous les font partager pour un moment de drôlerie et de tendresse. Une lecture musicale à trois voix. Celle du narrateur, bien sûr, celle de la guitare : un peu de musique et quelques chansons et comptines ; mais aussi celle des images, puisque les illustrations des ouvrages sont projetées tout au long de ce spectacle pour les enfants à partir de 3 ans. Pour se rappeler que l’Alter et l’Autre ne sont pas si dissemblables de nous-même.