Le Caca !

À partir de 4 ans

Ouvrages :
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth & Wolf Erlbruch
La souris et le voleur de Jihad Darwiche & Christian Voltz

Avec : Tony LEITE (guitare, percussion) et Fred JOUVEAUX (Texte, banjo, percussion)

Durée : 30 minutes

Notes d’intention :

Le titre est éminemment évocateur, mais il explicite avec énergie et aplomb le propos qui est le nôtre : évoquer avec amusement, comme un pied de nez en direction des vieux tabous, le concept qui nous a pourtant réjouit depuis notre plus tendre enfance : le caca. Nous souhaitons bien entendu nous adresser aux jeunes élèves des écoles maternelles jusqu’au cycle 2 élémentaire, mais le thème réjouira à n’en pas douter les plus âgés.

Il s’agit d’une lecture musicale pour deux comédiens/musicien multi-instrumentistes (banjo, guitare, percussions) de 2 ouvrages très pointus sur ce sujet : « La souris et le voleur » dans un premier temps, suivie de « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ». On peut parler de tout dans les livres, c’est ce qui les rend si indispensables. Même du caca ! Notre lecture se veut drôlissime, bien entendu. Nous voulons, en accord avec le plaisir qu’éprouvent les enfants à évoquer le sujet, en faire un moment singulier où nous nous réjouissons à l’évocation, parfois chantée, du chant lexical se rapportant à l’objet qui nous occupe !

La lecture est faite à deux voix, chaque artiste composant avec malice et espièglerie les différents protagonistes des récits. Cela a pour effet d’introduire plus de théâtralité et d’ajouter en dynamisme, tout en conservant à la représentation un format de lecture. Des chansons originales viennent ponctuer la lecture et accentuer la drôlerie des situations.

Les illustrations des ouvrages seront projetées au cours de la lecture.