Les (tous) petits chaperons rouges

À partir de 4 ans

Ouvrages :
Quel cafouillage ! de Gianni Rodari & Alessandro Sanna
Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren
Un petit chaperon rouge de Marjolaine Leray

Avec : Tony LEITE (guitare, texte) et Fred JOUVEAUX (flûte, chant, texte)

Durée : 30 minutes

Notes d’intention :

Cette petite forme où campent des personnages attachants caractérisés par une espièglerie et une malice de bon aloi est destinée au jeune public des écoles maternelles et aux élèves du cycle 2 élémentaire.

Cette lecture musicale est conçue pour un lecteur/chanteur et un musicien multi-instrumentiste (guitare, percussions) et prend pour thème la figure centrale du petit Chaperon rouge. Les ouvrages sélectionnés ont en commun cette volonté d’utiliser le conte traditionnel tel que Perrault nous l’a transmis, pour le détourner et en faire une autre histoire. Le résultat est évidemment bien plus amusant et le dénouement bien moins tragique que dans l’histoire originale !

La lecture est confée à deux artistes qui se plaisent tout autant dans l’expression dramatique que dans l’expression musicale. Ils interpréteront donc tantôt le loup, tantôt l’enfant (tantôt le grand père dans Le grand cafouillage), et leurs facéties musicales permettront de donner un relief particulier à la lecture. Parfois tendre et douce (comme dans Le grand cafouillage), la musique pourra se montrer plus enjouée, plus drôle, et parfois même féroce. Et de férocité, il en sera question quand les malheureux loups seront en prise avec l’implacable malice dont font preuve les petits chaperons rouges qui se succèdent au fil des histoires. L’apport de l’univers musical permet de donner au récit un caractère plus dynamique tout en favorisant un rapport ludique au texte et à la lecture. Des chansons originales viennent ponctuer la lecture de quelques respirations musicales. Certains thèmes sont même empruntés au répertoire de la chanson de variété, dont le contenu textuel est gentiment détourné par les deux facétieux compères.

Les illustrations des ouvrages seront projetées au cours de la lecture.