Noël pour tous !

Lecture musicale

À partir de 4 ans

Lecture des ouvrages Noël pour tous d’Antoine Guillopé et Plein les bottes… Ras la hotte ! de Céline Claire et Bruno Salamone

Avec : Jean-Philippe TOMASINI (guitare, MAO) et Fred JOUVEAUX (percussion, texte)

Durée : 40 minutes

Notes d’intention :

Noël, c’est une affaire sérieuse… Sérieuse et épuisante ! Parce que, être le Père Noël, c’est pratiquer un métier harassant. Mais qui s’en soucie ? Pour tous les enfants du monde, une seule chose compte vraiment : que la hotte soit pleine de cadeaux et que chacun ait le sien !

Et bien cette fois c’en est fait ! Le Père Noël jette l’éponge. Ras la hotte ! Faire le tour de la planète en une seule nuit et veiller à satisfaire tout le monde, ça n’est pas une mince affaire ! Plein les bottes le père Noël. Et lui alors ? Y aura-t-il quelqu’un pour se préoccuper de son Noël ? Et lui, qui lui fera un cadeau ? Et si il renonce à sa tournée, comment cela va-t-il se terminer ? Pas de Noël cette année ?!!

Heureusement, tout finira bien dans ces deux histoires, parce qu’au fond, on l’aime notre Père Noël…

Une lecture musicale drôle et attachante destinée au plus petits, et qui questionne la fête de Noël avec humour et tendresse. Le dessin subtil au graphisme assumé d’Antoine Guillopé donne à l’ensemble sa force d’évocation et ouvre sur des espaces d’imaginaire qui font souffler un air de magie revigorant sur les fêtes de fin d’année, alors que les illustrations de Bruno Salamone sont servies par un dessin foisonnant et plein de clins d’œil.

Chansons tendres et vidéo emballent le tout pour une lecture musicale où alternent poésie et humour, et où l’étrangeté et la magie de Noël, servis par un environnement sonore de circonstance, ne sont jamais très loin…