Joker

À partir de 7 ans

Lecture de l’ouvrage Joker de Susie Morgenstern 

Avec : Tony LEITE (guitare) et Fred JOUVEAUX (texte)

Durée : 40 minutes

Notes d’intention :

Un joker pour rester au lit.
Un joker pour être en retard à l’école.
Un joker pour ne pas faire ses devoirs.
Etc… Des jokers comme ceux-là, Monsieur Hubert Noël, le nouvel instituteur, en distribue à ses élèves à tour de bras !
Il faut dire qu’à quelques encablures d’une retraite bien méritée, Monsieur « Noël avant l’heure », va à l’essentiel avec ces chères têtes blondes. Ses maîtres mot sont : le plaisir et l’amour ! Ou comment inculquer aux enfants toutes ces choses qui ne sont pas nécessairement au programme, mais qui sont indispensables pour aimer la vie, aller vers les autres… Saisir au vol les joies furtives du vivre ensemble.
Susie Morgenstern interroge à sa façon si particulière, pleine d’humour et de décalage, le concept d’éducation, et fait jaillir les contradictions qui s’insinuent parfois dans le système éducatif.
Une lecture du texte intégral servie par un comédien et un guitariste. Clins d’œil et facéties sont au rendez-vous. Celles d’Hubert Noël bien entendu, mais aussi celles de nos deux interprètes qui ne sont pas en reste quand il s’agit d’amuser la galerie.
Une partition musicale qui va du rire à l’émotion. Parce qu’à l’instar des élèves de cette classe de CM2, on a tous envie de l’aimer très fort ce petit père Noël qui ne paie pas de mine…
Les illustrations de Mireille d’Allancé, dans un dégradé de gris très sobre, sont projetées pendant la lecture.