Noël Pile Poil

Lecture musicale

À partir de 4 ans

Lecture des ouvrages Noël Pile Poil de Birdie Black et Rosalind Beardshaw et Joyeux Noël Splat ! de Rob Scotton

Avec : Jean-Philippe TOMASINI (guitare) et Fred JOUVEAUX (percussion, texte)

Durée : 35 minutes

Notes d’intention :

« Écrire au Père Noël, c’est vraiment très important. Sinon, comment saura-t-il ce qu’on veut ? » Voilà bien la seule question qui vaille d’être posée en ces temps de fêtes de fin d’année ! Et Splat, le célèbre GROS chat tout noir, accompagné de son ami Harry Souris, cette GROSSE question primordiale, elle le taraude ! Et le problème, c’est que pour obtenir le très GROS cadeau dont il rêve tant, Splat doit être certain d’avoir été un bon GROS gentil chat !…

Un bon GROS cadeau ? Un bon GROS cadeau ?!!… Pourquoi nécessairement gros, le cadeau ?… Alors qu’un petit bout d’étoffe rouge suffirait pile poilà satisfaire le plaisir d’offrir de n’importe quelle petite bébête bien intentionnée ! Bertrand Blaireau, Hector Écureuil et Sido Lasouris s’en satisferont bien de ce petit bout d’étoffe trouvée au hasard des chemins enneigés…

Deux ouvrages qui nous offrent une approche de Noël ludique et bienveillante, pour cette amusante lecture musicale destinée aux jeunes enfants. Deux histoires faciles à lire qui nous offrent une attachante galerie de personnages de tous poils pour célébrer Noël comme il se doit et partager de joyeux moment.

Les chansons tendres aux accents jazzy nous font entrer doucement dans la magie de Noël et les images projetées en vidéo font honneur au trait enfantin de Rosalind Beardshaw et à celui plus stylisé de Rob Scotton. Guitare jazz et percussions emballent le tout pour une lecture musicale tout en douceur.

Mais attention, l’espièglerie des interprètes n’est jamais très loin pour nous rappeler que le rire et le sourire sont les meilleurs terreaux du partage…