Vous allez tout chatvoir !

À partir des ouvrages Les 6 repas du chat de Inga MooreLe rendez-vous de la Petite Souris de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barbillon et Le chat qui n’aimait pas les poils de Séverine De La Croix, Anthony Signol et Pauline Roland

Avec : Solène MARION (violon, violoncelle, texte)

Durée : 45 minutes

Note d’intention :

Un chat malicieux, un chat sournois mais pas très malin, un chat curieux et opiniâtre… Des chats, on en trouve de toutes les sortes dans cette lecture pour les enfants, dès 4 ans ! Mais quel qu’il soit, un chat reste un chat : qu’il se nomme Achille, Grizzly ou Eusèbe, il affectionne immanquablement les caresses, les câlins, dormir à longueur de journée et… chasser les souris bien sûr !

Sauf que parfois, il tombe sur un os. Il arrive qu’une souris – surtout s’il s’agit de LA Petite souris, celle dont rêvent les dentistes la nuit – ne se laisse pas faire et sache aussi user de stratagèmes machiavéliques pour éviter le triste sort que lui promet irrémédiablement toute rencontre avec notre félidé préféré…

Aussi, vous découvrirez avec plaisir ces personnages de chats, drôles et parfois délirants, dans une lecture amusante et pleine de malice ! Les dessins sont parfois tordants et le personnage de souris est succulent !

Solène Marion à la narration emballe tout ça avec espièglerie et douceur. Elle s’accompagne pour l’occasion de son violon et de son violoncelle à l’aide desquels elle crée des univers joyeux, chatoyants ou sensibles. La musique vient ponctuer les événements de la lecture en exploitant le large répertoire de timbres et d’expressivité qu’offrent ces deux instruments.

Les illustrations, parfois animées, sont projetées tout au long de la lecture. L’animation vidéo est mise en son, principalement pour le dernier ouvrage, en empruntant aux clins d’œil sonores des cartoons de notre enfance, donnant à l’ensemble un élan comique qui ravira les enfants !