Les équipes artistiques du Collectif blOp (interjection) s’adonnent à de multiples pratiques et tentent de s’intéresser à toutes les formes de productions mêlant diverses formes d’expression artistique.
L’essentiel de la production est principalement axée sur le travail autour du livre de jeunesse avec un large répertoire de lectures musicales : travail sur l’image, vidéo, musique, chanson et expression théâtrale y sont le plus souvent mis en œuvre pour donner à ces spectacles une dimension scénique qui dépasse souvent le simple cadre de la lecture.
Des formes plus théâtrales voient le jour au sein du collectif, avec dernièrement la création d’un spectacle conjuguant théâtre, musique… et mathématique (!), « 2 est-il un chiffre bleu », co-écrit, mis en scène et interprété par Rahim Nourmamode et Jean-Philippe Tomasini ; ainsi que des spectacles protéiformes conçus en plein air pour répondre à des commandes de diverses collectivités territoriales : « Homo Ecologicus Experience 2017 » et « Poésie élémentaire 2.0 » joués sur l’ile Nouvelle, au large de la commune de Blaye (33), au cours de l’été 2017, ou encore « Pimpine, l’aiga doça » joué à l’occasion de la nuit du Patrimoine à Latresne (33).
Nous avons également contribué à la mise en son de l’exposition des photographies de Richard Forestier, auteur d’un travail intitulé « Le travail dévisagé ». Ces photographies seront ont fait l’objet d’une exposition à la Maison des Métallos à Paris. Fred Jouveaux, Jean-Philippe Tomasini et Juliette Lacroix, les trois musicien(ne)s du trio BlunK, ont créé pour l’occasion un environnement sonore et musical dans lequel figurent des témoignages des ouvriers portraitisés par Richard.
Retrouvez le détail de toutes ces productions en cliquant sur les liens ci-dessous :