LES SORTIES DU FRIGO
LES SPECTACLES
LES ATELIERS

blOpBurô

Michel LABROUSSE – Le Président

« Pendant longtemps diffuseur d’images et de sons, puis vendeur de mobiliers et services en tout genre, je suis actuellement en quête d’une fin de carrière.

Malgré un âge un peu avancé, je n’en reste pas moins néophyte en matière de musique et de théâtre. Il n’y a pas d’âge pour découvrir et apprendre.

Si j’ai accepté la présidence de ce collectif ce n’est pas par vanité, mais par amitié et aussi par curiosité.

Car comment ne pas être émerveillé par les performances développées dans les spectacles, comment ne pas être touché par l’engagement des acteurs, des musiciens dans chacune de leurs prestations. Il se dégage du spectacle vivant, même si c’est une évidence, quelque chose de profondément humain.

Ce sont ces valeurs-là qui m’animent et qui ont fait mon implication dans diverses associations sportive et culturelle.

Et si je mets un peu de mon temps au sein de blOp, c’est bien pour que le spectacle vivant, dans toutes ces dimensions, continue à faire réfléchir et rêver le grand nombre ! »

Mathilde FRECHOU – La secrétaire

 Dans une autre vie, outre qu’elle a toujours fait preuve d’une réelle attirance pour la pratique de le musique en s’adonnant, entre autre, aux joies du piano et des percussions (cours de djembé), ou de la danse (danse africaine, swing…) ; elle a d’abord étudié les arts, avant d’intégrer l’IUT métiers du livre à l’Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne. Elle en sort 2 ans plus tard et se lance tête baissée dans le monde du travail. Elle exercera ainsi le métier de maquettiste pendant 6 années pour diverses structures comme : Le Passant Ordinaire (revue culturelle indépendante de la région bordelaise) et les Editions Ellipses.

Mais comme elle est une véritable touche-à-tout, doublée d’une aventurière invétérée dont le goût pour les voyages et les expériences nouvelles ne s’est jamais démenti, elle entreprend alors d’intégrer une formation d’éducateur spécialisé à l’AFMR d’Etcharry à Ustaritz (64), ce qu’elle réussit avec succès ! Elle en sortira 3 ans plus tard, riche de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres, son diplôme en poche, certaine qu’elle sera certainement plus utile à son prochain dans ce domaine d’activité. Tout en poursuivant ses pérégrinations musicales (elle s’adonne désormais à la guitare…), elle intègre l’association Bellefonds à Cenon, où elle avait déjà travaillé comme aide-éducatrice au Jardin d’enfants spécialisé avant sa formation. Elle y accompagne des enfants de 6 à 12 ans au sein du SESSAD, institution qui reçoit des enfants dont les difficultés les empêchent d’être scolarisés à temps plein. En équipe, ils accueillent des enfants 2 à 3 demi-journées par semaine en leur proposant de participer à des ateliers en petits groupes. Ateliers au cours desquels elle utilise les pratiques artistiques et les activités d’éveil au cœur de sa pratique professionnelle : création d’un livre audio en partenariat avec la Rock School Barbey (conception, enregistrement et réalisations plastiques), travail régulier autour du conte et du livre, jeux de rôle, et plus occasionnellement, sorties aux spectacles et musées…

Béatrice SUDRET – La trésorière