Les trois musicien(ne)s du trio Blunk, Juliette Lacroix, Jean-Philippe Tomasini et Fred Jouveaux sont en phase de création de l’environnement sonore et musical qui sera diffusé à l’occasion de l’exposition des photographies de Richard Forestier qui débutera le 26 avril 2016 à la Maison des Métallos à Paris.
Cet environnement sonore sera constitué de compositions originales, de divers matériaux sonores tiré de l’univers de l’industrie et de témoignages sonores des ouvriers dont les portraits seront exposés.
Il s’agit d’anciens salariés de l’usine de magnésium de Marignac dans le département de la Haute-Garonne qui ont subi en 2001 un plan social destructeur d’emplois de la part du groupe Pechiney qui détenait alors l’usine. Ils nous racontent leurs luttes pour préserver leurs emplois, leur combat pour la dignité qui les anime encore aujourd’hui, 15 ans après les faits, et les nombreux conflits qui les opposèrent aux différentes directions qui se sont succédées à la tête de l’entreprise, pour la mise en œuvres de dispositifs efficaces pour la sécurité et la santé des salariés.
Richard Forestier les a rencontrés. Il en subsiste 72 portraits sur fond noir dont une bonne partie sera exposée à cette occasion.
Le teaser vidéo est disponible ici.