blOp en plein air…

Des spectacles en extérieur

 

Depuis septembre 2016, l’équipe artistique du Collectif blOp (interjection) répond à diverses commandes ou appels à projet pour la réalisation de spectacles protéiformes en extérieur où se mêlent comédiens et comédiennes, danseuses, musiciens et musiciennes, vidéo, artistes plasticiens…

Ainsi 4 spectacles ont été créés ou sont en cours d’élaboration :

– Un premier spectacle a été créé le vendredi 16 septembre 2016 et un second le sera en septembre 2017 dans le cadre des soirées organisées par l’association Patrimoine en scène pour la nuit du patrimoine à Latresne (33).

En 2016, le spectacle intitulé « Le 22h22 à la gare de Latresne » racontait, à travers une fable fantastique et poétique, l’histoire du Castéra, le quartier commerçant de la commune de Latresne.

Ce spectacle déambulatoire a été créé et interprété par Rahim Nourmamode et les membres du groupe BlunK (Juliette Lacroix, Jean-Philippe Tomasini et Fred Jouveaux). Marine Cardin et Fred Jouveaux ont réalisé les vidéos qui ont été projetées à différentes étapes d’une promenade rythmée par les interventions festives de la fanfare Karaboudjan. Les commerçants du quartier du Castéra ont été associés à ce spectacle en proposant des animations autour de leurs différentes activités.

Un second spectacle, lui aussi déambulatoire sera créé le vendredi 15 septembre 2017 sur le thème de la Pimpine, la rivière qui traverse le bourg de Latresne.

– Au cours de l’été 2017, deux spectacles seront créés sur l’île Nouvelle, dans l’estuaire de la Gironde en face de la ville de Blaye, en réponse à un appel à projet du Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre de la programmation culturelle et artistique 2017 :

« Homo Ecologicus Expérience 2017 » proposera une farce drolatique et fantastique sur le thème des ilouts, les anciens habitants de ces îles de l’estuaire de la Gironde.

« Poésie élémentaire 2.0 » sera une lecture musicale sur le thème de l’île et des éléments (la terre, l’eau, l’air…) réalisée par les membres du groupe Blunk à partir de divers textes poétiques d’auteurs contemporains (Pablo Neruda, Nazim Hikmet, Edouard Glissant, Attila Joseph…) auxquels seront ajoutés quelques textes originaux créés pour l’occasion.