# Restitution publique – « La Leçon » de Michaël Escoffier

Deux ans après une première création autour du livre de Thierry Dedieu, « Va-t-en guerre », et à l’invitation de la médiathèque de la ville de Floirac (33), nous sommes intervenus auprès de 2 classes de CE2/CM1 de l’école élémentaire Louis Aragon de Floirac, pour la conception et la réalisation par les élèves d’un spectacle mêlant danse, théâtre et musique, sur la base d’un ouvrage de littérature jeunesse : « La leçon », un album de Michaël Escoffier. Ce spectacle chorégraphique singulier a fait l’objet d’une représentation unique le jeudi 14 mars 2019 à la M270 en présence d’un (très) nombreux public de floiracais.

Les enfants, seuls en scène pendant la totalité de la représentation, ont assuré l’exécution de l’ensemble des éléments constitutifs du spectacle : chorégraphie, narration, ombres portées, environnement sonore et musical…

A ce titre, ils ont bénéficié du dispositif des Boites électriques, dispositif qui a permis l’exécution en live de la musique du spectacle. Avec l’aide de Jérome Alban, intervenant de l’association « Rock & chansons » de Talence, ils ont pu enregistrer et traiter les samples qui ont servi à la création de cet environnement sonore.

Bien qu’étant une œuvre collective, la mise en scène du spectacle a été coordonnée par Fred Jouveaux, bien accompagné dans cette tâche par les 2 institutrices des 2 classes concernées, Sybille Kubis et Marie Castagné, qui ont plus particulièrement travaillé à la conception des chorégraphies et de l’environnement sonore.

Les moyens techniques en lumière, son et vidéo, ainsi que les éléments de scénographie ont été fournis par les divers services de la ville de Floirac.

Le Collectif blOp salue cette initiative de la médiathèque de Floirac à laquelle nous avons eu le grand plaisir de collaborer. Nous tenons également à saluer et à remercier les enfants, les institutrices et l’ensemble des techniciens de la ville de Floirac et de la médiathèque qui ont accompagné le travail autour de cette création, pour leur participation active et leur investissement sans faille !